Formations en prévention suicide
Principes directeurs

Les 5 CPS se sont donnés des principes directeurs afin d’en arriver à déterminer un modèle régionalisé.  Ces principes directeurs sont basés sur les besoins des clientèles concernées, sur une philosophie communautaire « Ensemble et autrement » et sur notre but commun qui est de prévenir le suicide.

Nos principes directeurs sont les suivants :

  • Service personnalisé centré sur la clientèle
  • Accessibilité continue et réponse adéquate
  • Intervention policière rapide en situation d’urgence élevée
  • Complémentarité et continuité
  • Confidentialité
  • Efficience et efficacité
  • Favoriser le développement d’un réseau de sentinelles habiles à intervenir dans différents milieux
  • Favoriser une concertation entre les CPS axée sur l’entraide, le respect mutuel et la collaboration de chacun
  • Homogénéité
  • Reconnaissance de l’implication bénévole

1- Service personnalisé centré sur la clientèle

Nous considérons essentiel que tout nos services soient centrés sur les besoins de la population de chaque territoire. Nos services doivent  être adaptés à la problématique vécue et aux besoins des demandeurs. 

2- Accessibilité continue et réponse adéquate

Nous devons garantir l’accessibilité à toute la population sur chaque territoire de CPS des régions Mauricie et Centre-du-Québec pour les différentes clientèles touchées par la problématique du suicide.

3 - Complémentarité et continuité

Les 5 CPS entendent cultiver des comportements axés sur l’entraide, la collaboration et le respect des partenaires.

Les mécanismes mis en place viseront à mettre à contribution le savoir et l’expertise propres aux différentes organisations. 

4- Confidentialité

En tout temps, les renseignements et les dossiers (informatisés et support papier) des demandeurs devront être traités dans le respect des ententes entre les CPS. 

5- Efficience et efficacité

Il sera important de continuer d’offrir un service visant l’efficience en utilisant de façon optimale nos ressources humaines et financières.
Quant à l’efficacité, nous devons considérer les besoins des demandeurs concernés en leur assurant l’accueil, l’écoute et l’intervention la plus appropriée à leurs besoins. 

Les CPS impliqués auprès du demandeur devront s’assurer du suivi et de la qualité des services offerts.

6- Favoriser une concertation entre les CPS axée sur l’entraide, le respect mutuel et la collaboration

La mise sur pied d’un comité régional des 5 CPS est perçue comme un élément majeur favorisant :  la concertation, le partenariat, la mise en commun d’expertise acquise par chacun des CPS et la reconnaissance mutuelle.  De plus, le comité pourra faciliter la collaboration et la concertation en vue de favoriser la prévention du suicide dans les régions 04 et 17.

7- Homogénéité du service

Favoriser des actions communes et concertées qui seront favorables au développement d’outils communs tels :  le matériel de formation, les rapports d’intervention, les bottins de ressources, les rapports statistiques, etc.

8- Reconnaissance de l’implication bénévole

Les CPS  reconnaissent que les intervenants naturels et les membres de leur organisation sont l’âme de la prévention du suicide dans notre région.  Ils permettent aux permanents des CPS de préserver leur sensibilité et de se recentrer sur la nécessité de garder la personne au cœur de leurs actions et au-delà de leurs préoccupations administratives et politiques.  Ces mêmes bénévoles deviennent des ambassadeurs.



Principes directeurs Coordonnées des CPS et territoires désservis
Formulaire d'inscription
Évaluation de la formation
Chercher parmi la base de données
 
991, rue Champflour, local 214
Trois-Rivières, Québec G9A 1Z8

819 691-2592
info@robsm.org
Télécopieur :
819 693-6500
Google maps